Lorsque l’on souhaite devenir plus athlétique et pouvoir faire face à plusieurs défis physiques il convient de s’intéresser aux qualités physiques.
Selon le sport que vous pratiquez vous aurez besoin de développer une ou plusieurs de ces qualités physiques en particulier. En sachant que certaines de ces qualités ont des connexions entre elles tandis que d’autres peuvent au contraire se créer des interférences. Nous pouvons résumer ces qualités physiques en 5 grands groupes dont voici le détail :
Force
La force est la capacité à vaincre une résistance extérieure ou de s’y opposer grâce au travail musculaire. Cette qualité peut être subdivisée en trois sous-catégories :
- force-maximale, exemple : 100m
- force-vitesse, exemple : force athlétique / powerlifting
- force-endurance, exemple : aviron
L’explosivité est la capacité à exprimer un pourcentage de force maximal en un laps de temps le plus court possible, on peut donc définir que pour être explosif il faut développer sa force-maximale et sa force-vitesse.
Vitesse
Il s’agit de la capacité à exécuter des actions motrices rapidement et à intensité maximale, sur une courte durée. La vitesse peut s’exprimer lors d’une action ou bien en réaction à quelquechose. Cette qualité est très importante notamment dans les sports de combat, le tennis, le football ainsi que les disciplines où la performance est mesuré en temps (course à pied, cyclisme, natation…).
Endurance
C’est la capacité à résister à la fatigue lors d’une activité sans baisse d’intensité. Comme pour la force nous pouvons subdiviser cette qualité en plusieurs sous-catégories :
- courte durée, exemple : 400m
- moyenne durée, exemple : 1500m
- longue durée, exemple : marathon
On parle aussi parfois de résistance, capacité à maintenir un effort musculaire intense dans le temps. Cette capacité peut s’apparenter à la force-endurance évoquée plus haut.
Souplesse
On définit la souplesse par la disponibilité musculo-articulaire – appelée aussi flexibilité – mesurable par l’amplitude des mouvements, des ouvertures et/ou des fermetures segmentaires. La souplesse peut être passive ou active :
- passive : celle qu’on peut déployer sans action (exemple : grand écart au sol)
- active : celle où l’on effectue un mouvement (exemple : coup de pied très haut)
Passive, la souplesse intéresse les postures dans leurs libertés angulaires maximales. Active, elle donne au geste son amplitude et sa fluidité. Parmi les disciplines où la souplesse est prépondérante on retrouve la danse et les sports de combat pieds/poings.
Coordination
Il s’agit de la capacité de maîtrise des actions motrices avec précision et économie. La coordination regroupe toutes les sous-qualités telles que l’agilité, la technique ou encore l’équilibre. Une bonne coordination permet égalemment un apprentissage plus rapide des gestes sportifs.
La coordination est importante dans tous les sports et dans n’importe quelle activité physique.
Si l’on prend l’exemple d’un boxeur qui donne un coup poing, ce dernier doit s’appliquer à trouver la stabilité, à exécuter la technique correctement, à viser juste pour atteindre sa cible et en ayant un bon timing. Il doit également appliquer d’autres qualités comme la force et la vitesse.
Synergie entre les qualités physiques
Vous l’avez compris : certaines qualités sont très liées entre elles. Par exemple pour produire de la force vous allez souvent avoir besoin de vitesse. Pour mobiliser de la force pendant longtemps il sera important de développer une bonne endurance musculaire et cardio-vasculaire.
Si vous pratiquez un sport de combat ou un art martial tel que le karaté, le kickboxing ou le taekwondo, et que vous souhaitez mettre des coups de pieds à la tête il vous faudra être suffisamment souple pour pouvoir le faire en plus d’avoir la force et la vitesse nécessaires.
Interférences entre les qualités physiques
Le travail de certaines qualités physiques peut créer des interférences comme par exemple l’endurance vis-à vis de la force : en effet lorsque vous faites trop de travail d’endurance, les adaptations physiologiques induites par cet entrainement vont limiter vos progrès en force et en explosivité, voire même à haut niveau vous faire régresser.
Autre exemple : si vous devenez trop souple, vous perdez en raideur et donc en explosivité et en force, un peu à la manière d’un élastique qu’on aurait trop étiré et qui se retrouverait distendu.
Conclusion
Il est donc important de bien identifier ses besoins. Si vous souhaitez développer plusieurs qualités physiques, il est préférable de mettre l’accent sur la qualité principale de votre sport, voire la qualité prioritaire à un instant T pour vous, avant de viser l’amélioration d’une autre qualité, surtout s’il s’agit de qualités interférentes entre elles.
0 commentaires